Homélie de l’Archevêque Ryan Welch – Messe du 30 octobre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

31102016

Message 

Homélie de l’Archevêque Ryan Welch – Messe du 30 octobre 2016




Dieu est miséricordieux

Frères et soeurs,

Ce dimanche l'Évangile nous raconte la rencontre de Zachée et Jésus. Cette histoire est certainement la plus connue de tous les chrétiens. Et, c'est certainement aussi, le meilleur exemple de la miséricorde de Dieu.

En cette année que le pape à voulu consacrer à la miséricorde, c'est encore plus intéressant notamment parce que des hommes et des femmes ont mourru dans un incendie que la société dit de criminel. Mais qu'est-ce qui est vraiment criminel ? Nous devons comprendre que chaque homme peut être pardonné par Dieu. Le cas de Zachée va nous expliquer comment.

Zachée est un publicain, c'est-à-dire un collecteur d'impôts, mais il n'était pas que publicain, c'était le chef des publicains. Il était très voleur, très riche et très pécheur, donc en quelque sorte la société le méprisait, il volait les pauvres. Mais Zachée avait un ardent désir, c'était de voir Jésus, de voir l'homme dont tout le monde parlait, celui qui fait des miracles.

Il court devant et monte sur un sycomore pour voir Jésus par dessus la foule. Nous pouvons comprendre que Zachée pour atteindre Jésus a contourné un obstacle et pour contourner cet obstacle, il est monté sur ce sycomore parce qu'il était gêné par la foule.

A partir de ce moment-là, tout va se passer bien au-delà de ce qui était prévu. Jésus appelle Zachée et lui demande de descendre, c'est la première chose qu'il demande. Zachée s'était trompé. Si on veut rencontrer Jésus il ne faut monter, il faut descendre. Lui-même s'est fait le plus petit et le plus pauvre. Jésus s'invite alors dans la maison de Zachée. Cet homme n'avait jamais imaginé que cela pourrait lui arriver. Cette simple rencontre avec Jésus a été bouleversement complet pour lui. Zachée se tient alors devant Jésus : c'est l'attitude du priant.

Le fait d'être en présence de Jésus amène Zachée à se convertir : il décide de donner la moitié de ses biens aux pauvres. Pourquoi la moitié ? Parce que l'autre partie appartenait à l'occupant romain. Il a réparé ses tords en redonnant ce qu'il avait volé aux pauvres.

Ce que l'on peut en tiré de cet Évangile selon saint-luc, c'est que le pardon peut-être accordé même au plus misérable des hommes. Mais pour que Dieu accorde le pardon, il faut vouloir rejoindre Jésus. Il faut réparer ses tords par une bonne action, car on ne peut pas demander le pardon sans avoir un minimum montré que nous sommes juste. Comme le disait Jésus dans une parabole : celui qui s'abaisse sera élevé.

Confessons nos péchés à Dieu et demandons lui le pardon. Laissons nous guider par Jésus, il est envoyé sur Terre pour sauver tous les exclus, qu'ils soient riches ou pauvres, jeunes ou adultes, latinos-américains ou noir, asiatique ou natif-américain. Ou encore policier ou politicien. Amen.
avatar
Mgr Ryan Welch
Archevêque de Los Santos
Archevêque de Los Santos

Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://ls-archdiocese.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum