Homélie de l’Archevêque Ryan Welch – Messe du 23 octobre 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24102016

Message 

Homélie de l’Archevêque Ryan Welch – Messe du 23 octobre 2016




« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Frères et sœurs, aujourd'hui nous célébrons la journée missionnaire mondiale. Elle nous rappelle que l'Église est envoyée par Jésus Christ pour annoncer la miséricorde de Dieu. Nous nous mettons à l'écoute de la Parole de Dieu mais notre but n'est pas de travailler pour le Seigneur mais de faire le travail DU seigneur.

L'Évangile de Jésus Christ selon saint Luc, nous parle aujourd'hui de la prière de deux hommes. L'un était pharisien et l'autre était collecteur d'impôts.
Tout deux quittent leur maison pour "monter au temple pour prier".

L'un est un bon pratiquant très fidèle, il a bonne réputation et ne demande rien à dieu dans ses prières. Quant au second, il a très mauvaise réputation, il collecte les impôts, il s'enrichit au détriment des pauvres. Mais, cet homme malgré son péché reconnait devant Dieu ses fautes, il en appel à la miséricorde de Dieu : « Montre-toi favorable au pécheur que je suis ».
Cet homme attend tout de Dieu, il est au bord du gouffre, parce qu'il se sait pécheur, alors Dieu peut tout pour lui. Cette parabole de Jésus Christ nous annonce une Bonne Nouvelle : Dieu est Amour.

L'Évangile nous rappelle que le juste n'est pas celui qui croit l'être. Celui qui demande la miséricorde de Dieu est un homme juste, un homme "justifié" et "ajusté" à l'amour de Dieu. On est juste lorsqu'on reconnait soit même ses fautes devant Dieu. Oui, nous péchons tous.

Le collecteur d'impôts à reconnue ses fautes devant Dieu, tandis que le bon pharisien s'est lui rendue devant Dieu tel un vase vide, il n'avait rien à confesser à Dieu.

Alors, nous aussi, confessons notre pauvreté, notre péché. Nous avons un sacrement, c'est-à-dire une rencontre réelle et immédiate avec le Seigneur, qui s'appelle le sacrement de la réconciliation ou plus communément appelé la confession.. Soyons heureux d'avoir des péchés à confesser pour n'attendre que de Dieu notre Salut ! Amen.
avatar
Mgr Ryan Welch
Archevêque de Los Santos
Archevêque de Los Santos

Messages : 54
Date d'inscription : 10/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://ls-archdiocese.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum